L’IMMERSION

Parmi les questions les plus fréquemment posées par les parents, l’immersion est le sujet qui revient le plus souvent dès les premières séances .

Chaque enfant est doté dès la naissance d’un reflexe glottique. Celui-ci protège les voies respiratoires dès qu’un corps étranger se présente dans la bouche. En cas d’immersion, ces voies respiratoires sont donc protégées, bien sûr la tasse ‘surprise’ arrivera quelques fois, mais très vite votre enfant saura s’adapter.

L’immersion est le reflet de l’aisance aquatique et nécessaire à une bonne adaptation au milieu aquatique. Elle ouvre à l’enfant un nouveau champ d’expériences sensorielles et motrices (vision, audition, sensation d’enveloppement, aller chercher un objet sous l’eau).

Pour que cette immersion soit profitable à votre enfant, il est fondamental qu’il soit acteur de cette expérience. Avant de s’élancer, l’enfant aura appris à accepter le contact de l’eau sur le visage, les yeux, la bouche, les oreilles, il aura ‘goûté’ l’eau en mettant sa bouche et son visage dans l’eau. La conduite de l’immersion doit être progressive et source de curiosité et de plaisir. Pour être accueillie favorablement, elle sera intégrée aux jeux et le plus souvent se fera par l’intermédiaire de support (tapis, toboggan, rocher…). S’élancer, glisser, sauter, plonger, autant de situations qui induiront une occasion de s’immerger, car il est encore plus amusant de faire des petits et grands Ploufs !

L’immersion forcée, imposée et décidée par l’adulte (le fameux 1, 2, 3 : je te mets sous l’eau) peut entraîner inconfort et insécurité. Si ce vécu est trop négatif, il peut freiner votre enfant dans son exploration, jusqu’à provoquer un blocage face aux situations d’immersions.

Les animateurs présents vous accompagneront afin que cette première expérience se déroule avec l’envie de recommencer!